Lily Franey

Images et Mémoire : un lien entre générations

L’association des retraités de Vitry m’a sollicitée pour la réalisation d’une exposition sur les retraités de sa ville. Pendant plusieurs mois, je suis allée à la rencontre des anciens de Vitry partageant le temps de leur intimité, chez eux ou à la maison de retraite.

J’ai pu me rendre compte du dévouement et de l’attention du personnel accompagnant et du personnel médical. Ce ne sont pas seulement les soins médicaux et d’hygiène qui sont apportés, c’est tout un accompagnement  de vie qui entoure les retraités. Rien n’est négligé, soins de beauté, rencontres en particulier avec les enfants, loisirs, activités et aussi faire la fête. Les moments de bonheur que j’ai pu recueillir montre qu’il existe d’autres possibilités qu’une vieillesse à l’abandon.

En 2001, cette exposition « Images et mémoire, un lien entre générations » accompagnée de textes d’enfants de l’école Makarenko et de la cité verte a été présentée au théâtre Jean Vilar dans le cadre d’une rencontre « Quels projets pour les retraités de notre ville » organisée par la municipalité.
L’exposition a, ensuite, été exposée à la maison de retraite Les lilas à Vitry.

 

Précédent
Suivant