Ce que j’aime dans la poésie, c’est qu’elle a un pouvoir magique, elle m’entraîne vers des lieux inconnus, mystérieux, imaginaires, où je puise mon inspiration, mes sentiments mes émotions.
Au travers d’un mot, d’une phrase, c’est une sorte de voyage avec l’auteur, une évasion dans un univers de songe que je peux traduire en images avec ma sensibilité.
Je m’attache souvent aux poèmes qui parlent des femmes, allez savoir pourquoi ! Est-ce mon désir de dire ce que sont réellement les femmes sans rien falsifier ou dissimuler, ou tout simplement que je les trouve toutes belles … Nous sommes comme nous sommes et comme le dirait Prévert :
Je suis comme je suis Je suis faite comme ça Quand j’ai envie de rire Oui je ris aux éclats J’aime celui qui m’aime Est-ce ma faute à moi Si ce n’est pas le même Que j’aime chaque fois Je suis comme je suis Je suis faite comme ça Que voulez-vous de plus Que voulez-vous de moi Je suis faite pour plaire Et n’y puis rien changer Mes talons sont trop hauts Ma taille trop cambrée Je suis comme je suis,
Mes seins beaucoup trop durs, Et mes yeux trop cernés Et puis après Qu’est-ce que ça peut vous faire Je suis comme je suis Je plais à qui je plais Ce qui m’est arrivé Oui j’ai aimé quelqu’un Oui quelqu’un m’a aimée Comme les enfants qui s’aiment Simplement savent aimer Aimer aimer… Pourquoi me questionner Je suis là pour vous plaire Et n’y puis rien changer. Jacques Prévert