Lily Franey

Tout-petits

 

 

J’aime photographier les enfants

« Pendant plus d’une année, j’ai vécu au ras du sol, à la hauteur des tout-petits. J’avais besoin d’être au niveau des enfants pour partager leur vision du monde.

Parfois je me sentais si intégrée dans leur univers que je ressentais toute présence adulte comme une intrusion dangereuse dans notre petit monde. « Je vous les laisse », me disaient alors les auxiliaires de puériculture sensibles et fines qui savaient m’aider à traquer les moments de complicité absolue.

C’est avec cette même complicité que des parents m’ont ouvert leur porte et que j’ai pu suivre certains enfants dans leur cadre familial. Je n’en finirais pas d’essayer de voir le monde avec leurs yeux : les yeux grands ouverts et si confiants des bébés nageurs, les regards étonnés et tendus d’intelligence des petits explorateurs de la crèche, les paupières lourdes de sommeil de l’enfant exténué de découvertes.

Le monde de l’enfance est immense, il faut avoir la modestie de l’explorer sans hâte. Je vous laisse découvrir ce merveilleux voyage au pays des « tout-petits ».
                                                                

Tout-petits – 1996 Exposition à la Maison Robert Doisneau. Photographies réalisées avec une aide à la création pour la réalisation d’une exposition sur la petite enfance dans les crèches du Val de Marne. 1996.

 
 
Précédent
Suivant